EMDR-Therapy_HEADER.jpg
 

L'EMDR

Les traumatismes et le trouble de stress post-traumatique

Nous vivons tous des traumatismes que nous sommes aptes à gérer et à digérer la plupart du temps. Mais parfois, le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter ou digérer les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui provoquent un trouble de stress post-traumatique et d’autres pathologies associées.

Certains événements de vie peuvent être à l'origine de stress post-traumatique. Des évènements extrêmes - agressions sexuelles, violences physiques, accidents majeurs, guerre, catastrophes naturelles... Mais des expériences plus classiques tels que des disputes dans l'enfance, des humiliations, des échecs, des rejets, du harcèlement peuvent également être à l'origine de ce trouble.

Principes de la thérapie

Le traumatisme, quel qu’il soit, met en échec le cerveau dans ses capacités de traitement de l’information. Les souvenirs associés à l’évènement traumatique restent ancrés dans le cerveau et provoquent la résurgence inopinée d’émotions négatives.

La thérapie EMDR a été développée pour des patients présentant des troubles de stress post-traumatique par Francine Shapiro dans les années 80.

Grâce à des stimulations bilatérales alternées (au niveau oculaire, par des stimuli tactiles, ou encore par le biais de stimuli auditifs) et d’un protocole standardisé, adapté à votre problématique actuelle, je vous aide à surmonter le(s) traumatisme(s) et à retrouver une vie normale.

Les mouvements bilatéraux alternés pratiqués lors des séances d’EMDR vont vous permettre de libérer les émotions négatives ancrées dans votre cerveau. Ce dernier va pouvoir alors traiter les informations dans son quotidien normalement.

La thérapie EMDR est une méthode sans danger. En revanche, elle est contre-indiquée pour les personnes psychotiques.

Pour qui ?

Vous pouvez me contacter ou prendre rendez-vous si vous désirez suivre une psychothérapie EMDR et nous établirons ensemble si cette psychothérapie peut vous convenir, ainsi que ses modalités.

Contact

Place du Président Coty 37 100 Tours (Nord)

06 03 05 51 06

Merci pour votre envoi !